Contrôle de soudures par endoscopie
Le contrôle de soudure par endoscopie est une méthode de contrôle non destructif qui consiste à visualiser la racine de la soudure, à l’aide d’un vidéoscope, d’une caméra poussée, d’un char motorisé, ou d’un drone d’intérieur par exemple. Ce type de contrôle est utilisé dans de nombreux secteurs d’activités (pharmaceutique, agroalimentaire, énergie, pétrochimie…)
L’endoscopie ou inspection télévisuelle est réalisé suivant un code, une norme, ou une procédure de contrôle qui définit les critères d’acceptation pour chaque soudure. En confrontant les indications repérées avec les critères d’acceptation, le contrôleur peut ainsi vérifier la conformité de chaque soudure.
Le contrôle de soudures par endoscopie peut se faire avant mise en service (contrôle en fin de fabrication) ou bien périodiquement (contrôle de l’évolution de la soudure et de sa résistance aux contraintes liées au fonctionnement de l’équipement).
Nos ingénieurs et techniciens sont certifiés COFREND VT2 selon la norme NF EN ISO 9712 à minima, et sont à votre disposition pour vos contrôles de soudure par endoscopie les plus exigeants.